Relations Médias

Les relations médias ne sauraient se résumer à une simple mise en relation de nos clients avec les médias. Ses contours se révèlent être beaucoup plus complexes et protéiformes. Elles tiennent compte du secteur d’activité de nos clients, de sa ou ses problématiques : d’image, de notoriété, de marque, d’entreprise, de dirigeant, du contexte économique, concurrentiel, sociologique ou politique, le tout dans un univers médiatique en (r)évolution. C’est pourquoi l’activité d’Alchimia Communication revêt un ensemble d’expertises à même de répondre à ces enjeux.

Ces expertises évoluent en permanence pour offrir les meilleures prestations. L’agence a ainsi développé une expertise en communication interne pour accompagner ses clients dans différentes dimensions :

  • La mobilisation et l’adhésion des différents publics internes (déclinaison de la stratégie organisation d’événements, séminaires, de jeux-concours, de rencontres, rédaction d’éléments de langage,…)
  • La création d’outils de communication
  • La valorisation des activités de nos clients au sein du groupe auquel ils appartiennent
Le conseil stratégique est le pilier de l’activité de l’agence Alchimia Communication. Nous développons des stratégies de communication sur mesure et originales basées sur une analyse en profondeur des besoins de nos clients. Les fondamentaux posés, l’ensemble des modes d’expressions retenus et mis en œuvre s’orchestrent de manière à assurer cohérence et pertinence à la stratégie proposée avec toujours en ligne de mire les objectifs fixés.

Alchimia Communication a développé une expertise complète en termes de partenariats de manière à concevoir des dispositifs de visibilité gagnant gagnant à la fois pour ses clients et pour les médias :

  • Partenariats de visibilité : échange de visibilité à travers notamment des échanges de logos, des jeux concours, etc.
  • Partenariats rédactionnels : ils sont élaborés pour mettre en avant les contenus et le positionnement de nos clients. Ils peuvent prendre des formes variées notamment dans les modalités, pouvant être événementiels ou conclus de manière annuelle.
  • L’agence peut également assurer  le développement de partenariats avec d’autres marques en affinité avec ses clients lors d’opérations événementielles.

Pour Alchimia Communication, la veille et l’analyse  des informations liées à l’univers des clients sont de véritables facteurs de réussite. Nous effectuons une veille sur les sujets directs ou indirects sur lesquels nos clients pourraient avoir une légitimité pour intervenir ainsi qu’un benchmark des actions de leurs concurrents.

La veille et l’analyse permettent souplesse, adaptation et ajustement de la stratégie de communication déployée. L’agence s’emploie à réagir avec la plus grande réactivité possible et soumet à ses clients les recommandations adaptées.

Alchimia Communication dispose d’une méthodologie éprouvée pour faire face à tous types de crise :

  • Enclenchement d’une cellule de crise et mise en place des outils.
  • Veille immédiate dès les premiers signaux d’alerte identifiés.
  • Etablissement de la procédure d’alerte en fonction du niveau de la crise.
  • Reporting en temps réel.
  • Coordination avec l’ensemble des protagonistes (direction, juridique, communication, etc.).
  • Déploiement d’une stratégie ad hoc.

Pour Alchimia Communication, la dimension de conseil se déploie également à travers la proposition de nouveaux axes de communications. Nous élaborons des relations médias inventives pour permettre à nos clients d’émerger par rapport à leurs concurrents. Nous créons donc de véritables opérations sur-mesure :

  • Conseil et élaboration d’opérations qui vont au-delà de la conférence de presse et du dossier de presse : colloques, études, événementiel dans les rédactions, etc. ;
  • Des outils de communication revus sous des formes inattendues : dossiers de presse sous forme de magazine féminin, de livre pour enfants, etc.,  goodies événementialisés : des fortunes cookies, des « œuf plante », etc.
  • En fonction des cibles et de la communication produit associée : participation à des jeux concours en échange de visibilité, placement de produits, accords d’échanges, etc.  et négociation de partenariats médias.

Restons en contact