Stratégies digitales

Les relations médias évoluent avec le digital et le web social : votre image, votre notoriété, votre marque, sont aujourd'hui portées par votre prise de parole, mais aussi par ce que le public en fait. Commentaires, reprises, analyses, diffusion : l'internaute est, à son tour, devenu diffuseur de vos messages. C’est pourquoi Alchimia Communication met à votre disposition les expertises de ses consultants, afin de vous aider à appréhender au mieux vos problématiques de conversations en ligne, d'e-réputation et de créations de contenus spécialement pensés pour le web.

Le community management est la clé de voûte de toute stratégie digitale. Etre présent en ligne nécessite avant tout de créer des contenus appropriés pour votre marque… tout comme pour les internautes, et d’y associer une veille sur ce qui se dit de vous, de vos concurrents et des sujets qui vous concernent. Nous rédigeons vos contenus web-friendly, trouvons les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par vos messages, les influenceurs les plus pertinents pour les relayer, et les manières les plus adaptées d’engager la conversation. Grâce à une connaissance approfondie des médias sociaux, des communautés et des e-influenceurs, Alchimia Communication vous permet de construire une relation de confiance, efficiente et durable avec les communautés qui s’intéressent à votre marque sur le web social.

Avant toute chose, il est essentiel de mesurer comment vous vous inscrivez dans l’environnement du web social. Mapping, audit des conversations, veille de votre e-réputation : Alchimia Communication vous propose, selon vos besoins, un état des lieux fiable de votre présence en ligne et des communautés qui parlent de vous ou de vos sujets. Une étape essentielle pour répondre à ces deux questions : à qui devez-vous vous adresser sur le web social ? Qui vous apprécie, qui ne vous comprend pas, qui s’intéresse à vos thématiques, où se trouvent vos publics en ligne ?

Au quotidien, la veille rigoureuse et les analyses fines de notre équipe vous permettront d’être réactif, de proposer, dans les meilleures conditions, des conversations constructives aux internautes et de réaliser une curation adaptée à votre présence digitale.

Un topic de forum qui s’enflamme, une question d’actualité qui s’invite sur votre page Facebook, une remise en question de votre marque sur Twitter, un article de presse qui fait le (bad) buzz sur votre marque… Cela arrive à toutes les entreprises qui dialoguent avec le public et donc s’exposent.

Alchimia Communication surveille pour vous, au cas par cas, les éventuelles crises qui surgissent sur le web : veille, monitoring, réponses adaptées, mise en place de solutions pour clarifier votre position et rétablir une conversation constructive avec les communautés concernées, éléments de langage… Une crise,  ne se subit pas, elle se gère. Nous en sommes convaincus : une crise, un problème, une erreur de communication peuvent être un excellent moyen d’apprendre à mieux vous connaître et de prouver à vos communautés qu’elles ont raison de vous faire confiance.

Animer une page Facebook, créer et alimenter un fil Twitter, utiliser les opportunités de Foursquare, tenir un blog, ouvrir votre compte Pinterest, partager vos coups de cœurs sur Instagram… Peut-être avez-vous l’envie, le temps ou la nécessité de vous occuper vous-même de l’une des « branches » de votre écosystème digital.
Alchimia Communication vous forme, vous conseille et vous accompagne pour être performant. Car sur le web social, il y a non seulement les savoir-faire, mais aussi le savoir-être. Avant de vous lancer, apprenez à maîtriser le jargon, les usages et habitudes de ces communautés !

L’animation de communauté passe non seulement par le community management au quotidien, mais aussi par la mise en place d’évènements et de temps forts dans votre communication. C’est la dimension e-RP du digital, qui consiste en la gestion de projets ad hoc, selon votre stratégie et vos besoins. Alchimia Communication vous conseille dans cette démarche, en cohérence avec vos actions de community management, par ses compétences en conseil et en gestion de projets. Un évènement à organiser avec vos publics ? Une opération spéciale ? Une publication à éditer ? Une nouveauté à présenter ?

Alchimia Communication met à votre disposition son équipe pour la conceptualisation, la création,  la mise en place et le suivi de vos projets : sélection des éléments-clés de votre projet, devis, organisation, rétro-planning, budget, pilotage de prestataires, création de supports, accueil, reporting, etc. Parce que chaque projet est unique, les équipes d’Alchimia sont à vos côtés pour développer des concepts créatifs à la hauteur de l’événement.

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