Nos Réalisations

Stratégie digitale à 360° pour les 30 ans du TGV
Pour les 30 ans du TGV, l’agence a créé un dispositif viral visant à sensibiliser les blogueurs autour de l’événement à Paris et en région...

Pour les 30 ans du TGV, l’agence a créé un dispositif viral visant à sensibiliser les blogueurs autour de l’événement à Paris et en région. Ce dispositif s’appuyait à la fois sur le site événementiel et sur la tournée du TGV dans 18 gares en France.  L’agence a  développé une stratégie sur 3 niveaux :

  • Des relations médias digitales auprès des blogueurs à Paris et en région
  • Des jeux-concours pour faire gagner des billets de trains sur des blogs influents  et complémentaires
  • Un reporter blogueur qui a suivi les principales dates et a rencontré les personnalités liées à l’événement pour créer des contenus spécifiques à la tournée

Cette stratégie a rencontré un véritable engouement et a permis à la marque d’instaurer un dialogue avec une cible jusque-là peu adressée.

Vœux 2016 du Groupe 1981
Le Groupe 1981 (Voltage, Ado, Latina, Vibration, Forum, Wit FM et Blackbox) a événementialisé ses vœux de manière originale : l’envoi d’une licorne pour commencer l’année avec des ondes positives et placer 2016 sous le signe du merveilleux.

L’agence a proposé, créé et géré ce dispositif, déployé auprès des contacts-clés du groupe, afin d’offrir aux journalistes et décideurs un souvenir original autour de la marque, qui ne quittera plus leur bureau !

 

Communiqué pour le nouvel univers Renaissance du Puy du Fou
Pour lancer la nouvelle saison 2014 du Puy du Fou, l’agence Alchimia a créé un communiqué reflétant à la fois la spécificité de ce parc à thème dédié à l’histoire et la naissance du nouvel univers de 80 000 m2 dédié à la Renaissance.

L’objectif pour l’agence était d’élaborer un document qualitatif dans sa réalisation à l’image des spectacles et des décors du Puy du Fou et d’y adjoindre un aspect ludique et événementiel pour rappeler pour rappeler l’aspect "loisirs" de ce lancement. Dans cette optique, l’agence a conseillé au Puy du Fou de réaliser un communiqué reprenant les codes graphiques de la Renaissance (blasons, lettrines, coloris, textures et la salamandre emblème de François 1er) et donnant un aperçu de la dimension du parc et du nouvel univers à travers une carte élaborée également dans l’esprit des planisphères Renaissance. Afin d’apporter un caractère événementiel à l’ensemble, l’agence a invité les journalistes à gratter deux emplacements pour "révéler le mystère" de la nouvelle saison : un nouvel hôtel "Le Camp du Drap d’Or", un nouveau restaurant "Les Deux Couronnes", le nouveau décor "Le Château du Puy du Fou" et le nouveau spectacle "La Renaissance du Château".

Dossier de presse magazine de Voyages-sncf.com
Pour marquer une reprise de parole forte de Voyages-sncf.com en 2011, l’agence Alchimia a proposé un concept innovant à la fois dans la forme et dans le ton...

Pour marquer une reprise de parole forte de Voyages-sncf.com en 2011, l’agence Alchimia a proposé un concept innovant à la fois dans la forme et dans le ton, en développant une approche magazine pour le dossier de presse générique de la marque. La forme hybride, entre magazine féminin et magazine de voyage, a permis d’aborder l’intégralité des facettes de l’entreprise. Son succès  a été au-delà de la sphère des journalistes. Edité à 1300 exemplaires, il a été également remis en interne et aux interlocuteurs de Voyages-sncf.com.  

Ce dossier de presse a rencontré un véritable engouement, certains journalistes ont cru à la création d’un nouveau magazine ! Pour créer un véritable rendez-vous, un second numéro a vu le jour en 2012. Loin d’être une réplique à l’identique, ce nouveau « numéro » a permis de démontrer la réussite de la stratégie, tout en gardant une unité de format et créer ainsi un véritable storytelling autour de la marque.

Première Convention interne du Groupe 1981
Afin de présenter le bilan 2014 et la stratégie pour les mois à venir, mais aussi pour réunir les professionnels de la radio répartis dans les sept stations du groupe (Ado, Latina, Forum, Wit, Blackbox, Vibration et Voltage) à travers toute la France, le Groupe 1981 a organisé, en mars 2015, sa première convention interne.

Préparation des présentations, sélection des lieux, des prestataires… L’agence a mis tout son savoir-faire et ses expertises au service du groupe, afin de proposer, en plénière, une synthèse claire et concise de ses orientations stratégiques, en conformité avec sa plateforme de communication corporate, puis une soirée festive respectant les valeurs et l’identité du premier groupe indépendant de la radio française.

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